14 févr. 2009

Le Maraîchage Biologique

Le vendredi 6 février 2009, dans la salle du CCA, l’association VERLIN vers L’AUTRE a organisé une conférence débat sur le maraîchage biologique.

L'AMAP de La Madeleine était présente, représentée par Sylvain, Yohann et Perrine.
Tout d'abord, Benoît Canisse (Maraîcher à Wavrin - Vertige) nous a rappelé les enjeux de l'agriculture biologique à travers une présentation riche et ludique du maraîchage biologique.
Ensuite, Cécile Dubart (Terre de Liens - association pour l'accès collectif et solidaire au foncier pour les porteurs de projets agricoles) a insisté brièvement sur la difficulté que rencontrent les agriculteurs pour s'installer.

C'est à ce moment que Perrine a présenté la nature de notre projet, rappelant que les AMAP permettent de remettre au goût du jour des valeurs essentielles: Alimentation saine, Respect de l'environnement (par les circuits court notamment), Valorisation du métier d'agriculteur, lien social et humain et retour à la nature.

Perrine a également insisté sur la volonté de notre collectif de créer du lien entre les personnes par le biais de rencontres riches et chaleureuses, par le biais de sorties ludiques et par le biais de ce blog.

Pour conclure, Abdelhafid Djelad (Jardins de Cocagne - Association Chanelet - Association de réinsertion sociale pratiquant des activités diverses dont le maraîchage biologique) nous a expliqué son expérience en tant que maraîcher.

A la fin de la réunion, nous avons pu rencontrer des agriculteurs de la commune de Verlinghem.
Ces échanges nous ont fait comprendre que:
> les agriculteurs sont sensibilisés par la bio
> cependant, ils disent ne pas avoir les moyens de la conversion.
Nous comprenons que la conversion à la bio n'est pas simple et que les agriculteurs ont encore beaucoup d'appréhension. Ils craignent pour la viabilité de leur entreprise.
Ainsi, tant que les volontés politiques de repenser notre système agricole ne seront pas plus concrètes, se convertir à la bio restera une étape difficile. Peu d'agriculteurs auront l'ambition de tenter l'aventure.

Cependant, la forte hausse de la demande pour des produits de qualité, locaux et sains pour l'environnement laissent présager une issue positive à ce blocage actuel.
En bref, continuons à rester sur la scène publique et à montrer notre volonté de voir ce système agricole évoluer.

Nous remercions Marie Laure Joly de nous avoir invités à cette rencontre - riche tant intellectuellement que humainement.

Nous souhaitons vraiment garder des liens avec l'association Verlin vers l'Autre, porteuse des mêmes valeurs que les nôtres.

Bien à vous,
Le collectif de l'AMAP de La Madeleine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire